L'ERP du funéraire depuis 1995

Solutions de haute qualité

an image

Relations bancaires
Virement fournisseur, tiers et salaires
Rapprochement bancaire assisté

Axys est un produit dérivé utilisable par le logiciel ARLEQUIN version funéraire et négoce.
Il permet d'établir ou de récupérer des fichiers bancaires selon la norme CFONB - ETEBAC 3 - SEPA.
Les deux fonctions assurées par Axys sont les virements fournisseur et le rapprochement bancaire assisté par les relevés électroniques.
Attention, Axys n'assure pas la liaison avec les banques.
Vous pouvez vous procurer un logiciel de liaison auprès de votre banque ou utiliser celui fourni par les logiciels de paye ou de trésorerie.
Sinon, vous avez la possibilité de louer les services d'un opérateur sur Internet qui assure la liaison entre vous et les banques et ce dans les deux sens. Nous avons retenu la solution Exabanque de la société Exalog. Le service qu'il propose est une prestation mensuelle plus adaptée que l'achat d'un logiciel à amortir.

 

Les virements fournisseur et tiers

• Dans l'esprit des ERP, le passage en comptabilité des virement est totalement automatique.

• •Axys édite les relevés de paiement par fournisseur et le document de confirmation destiné à la banque. Ces états peuvent être édités en provisoire pour un contrôle en interne.

• •Une sécurité optionnelle impose, avant la génération des fichiers de virement, la saisie de deux codes uniques dont les listes sont détenues par exemple par un comptable et un responsable.

• •L'accès au module de virement fournisseur est également sécurisé par utilisateur.

Le rapprochement bancaire assisté

• Le principe est d'injecter dans la comptabilité des ERP ARLEQUIN ou ALYSE les relevés bancaires électroniques transmis par les banques. Axys gère le format enrichi avec les observations de la banque et les n° de chèque. Contrairement au rapprochement bancaire manuel, tout est géré par Axys. Il prépare les pointages, gère automatiquement les dates de relevé et permet d'avancer sur n'importe quel pointage. Il garde en mémoire les relevés non rapprochés en totalité et les propose par défaut.

• Un module spécial permet soit de rapprocher manuellement les relevés électroniques avec les écritures en comptabilité, soit en automatique mais avec un visuel approbateur. Un paramétrage est nécessaire entre les modes de règlement utilisés en gestion commerciale et les codes interbancaires transmis dans les relevés.